5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...


 Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 653

Actuellement :
Visiteur(s) : 5
Membre(s) : 0

 Partenaires

[Tous les Partenaires]



[Devenir Partenaire]



Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Les traitements

(641 mots dans ce texte )  -   lu : 11873 Fois     Page Spéciale pour impression

Chez votre animalerie :

Les médicaments de base sont pratiquement tous disponibles sur le marché aquariophile, ils sont adaptés suivant l’origine des maladies (bactériennes, virales, champignons...)


Le bleu de méthylène :


A utiliser surtout en quarantaine, limite la contagion, il a surtout un rôle préventif. Il s'utilise en solution aqueuse à 5%, deux gouttes de bleu de méthylène dans 10 litres d'eau. Peut s'avérer toxique chez certaines espèces après 48h


Le sulfate de cuivre : (en pharmacie)


Toxique en eau douce, il est utilisé et efficace en eau de mer (Aucun traitement à base de cuivre ne pourra se faire en présence d'invertébrés, ce genre de traitement se fait uniquement en bac de quarantaine), mélangez 15 grammes de sulfate de cuivre dans 1 litre d'eau distillé (vous pouvez faciliter la dissolution en ajoutant 1 gramme d'acide citrique) ensuite, prenez 10 cl de cette solution pour 100 litres d'eau à traiter, l'efficacité de ce mélange n'est valable que 72h, si le résultat est négatif, rajoutez une demie dose, puis une autre demi dose trois jours après si toujours pas de résultat. Après le traitement, changez 50% de l'eau du bac. En cas de traitement dans le bac d'ensemble avec coraux (risqué), utilisez seulement 1/10 eme de cette dose.
En eau douce, vous pouvez essayer de mettre 3 ou 4 cm de fil de cuivre et ajouter 1/2 gramme de sel par litre (pour l'oxydation du cuivre) mais extrêmement nocif pour les plantes et les algues.


Le chlorure de sodium : (Pour l'eau douce)

Ou tout simplement "sel". On l'utilise seulement en bac de quarantaine à raison de 10 grammes / litre contre les parasites externes. Commencez par mettre 5 grammes par litre, ensuite le poisson, et montez progressivement la dose jusqu'a 10g/l (2g/l/h). A la fin du traitement, diminuez la quantité de sel (avec des changements d'eau à raison de 30 %/h, 3 ou 4 fois) avant de remettre le poisson dans le bac communautaire.


Le permanganate de potassium :

Bain de courte durée car l'efficacité du produit est très brève et toxique. (Interdit aux Gouramis, ils ne supportent pas, expérience personnelle). Mettre 4 grammes de "permanganate de potassium" pour 1 litre d'eau ensuite dissoudre 40 ml de cette solution dans 10 litres d'eau, et faites un bain au poisson d'une demi-heure dans ces 10 litres. Recommencez après 48h si pas de résultat, mais avec une nouvelle solution, l'ancienne est périmée. Vous pouvez aussi directement imbiber un coton tige dans la solution de 1 litre avec les 4 grammes de "permanganate de potasse" et passer le coton tige sur la blessure.


Le formol : (en pharmacie)

Utilisez du formol à 32%. Diluez 100 ml de formol dans 1 litre d'eau. Ensuite versez 5ml de cette solution dans 10 litres d'eau. Puis, faites subir un bain de 20 minutes au poisson dans ce mélange.


Le vert malachite :


Dissoudre 1 gramme de vert de malachite dans 10 litres d'eau, Faites subir un bain d'une à deux heures au poisson dans cette solution.


Mélange Malachite/formol :

Idéale pour les points blancs mais pas facile à préparer. Diluez 4 grammes de vert malachite dans 21 litres de formol, versez ensuite 1 volume de ce mélange pour 9 volume d'eau puis versez 5ml de cette solution dans 10 litre d'eau et faites subire un bain de 20 minutes à tous les poissons. A titre préventif, versez 1 goutte de cette solution pour 12 litres d'eau dans l'aquarium afin d'éliminer tous les kystes d'Ichtyo présents dans le bac.


Trichlorphon :

Le trichlorphon est un produit assez efficace pour traiter les parasitoses à métazoaires. Il est employé à raison de 0,25 mg/litre en bain de quatre jours (En bac de quarantaine). On peut aussi essayer à raison de 0,4 mg/litres sur 48 heures, toujours en bac de quarantaine. Couplez le trichlorphon avec une hausse de température (si possible suivant les espèces) et l'opération peut être renouvelé après dix jours.



Retour à la sous-rubrique :
  • Les maladies

  •  Autres publications de la sous-rubrique :
     Photo aléatoire


    Photos d
    Aquarium Public de Vannes (Golf du Morbihan)

     Petites annonces

    Il y a annonce(s)
    Recherche
    Vends
    Donne
    Echange

     Sondage


    Comment avez-vous connu Aquarium Hall ? ..... Précisions bienvenues en commentaire !
     Je suis là depuis le début (merci Planète ;)
     Par un moteur de recherche (hmm oui mais encore, lequel ??)
     J'ai suivi un lien aperçu sur un autre site
     Pur hasard !!! Mais bon, il y avait de la lumière alors je suis entré
     Heuuuu erreur d'aiguillage ?? En fait, je ne sais pas ce que je fais là...
     ...Autre ??? (rendez-vous en commentaire :-)

      Results, Résultats


    • Votes : 453
    • Commentaire(s) : 2

     Activité du Site

    Pages vues depuis 16/05/2006 : 6 867 690
    • Nb. de Membres : 653
    • Nb. d'Articles : 43
    • Nb. de Forums : 23
    • Nb. de Sujets : 6
    • Nb. de Critiques : 0

    Top 10  Statistiques


      Records audience


    Aujourd'hui :
    19 connecté(s) à 02:08.

    Ce mois ci :
    27 connecté(s) le 1 à 21:03.

    Cette année :
    27 connecté(s) le 1/1 à 21:03.

    Absolu :
    68 connecté(s) le 25/8/2017 à 01:35.

    Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
    Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
    Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
    Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com