9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...


 Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 657

Actuellement :
Visiteur(s) : 9
Membre(s) : 0

 Partenaires

[Tous les Partenaires]



[Devenir Partenaire]



Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Posté le Dimanche 21 mai 2006 @ 16:46:25 par gerry Contribution de : saumatre
Etroplus suratensis


Famille : Cichlidés

Nom scientifique : Etroplus suratensis

Nom commun : Chromide vert

Synonymes : Caetodon suratensis, Chaetodon caris, Etroplus meleagris

Origines : Asie ; littoral et embouchure de l'Inde (Malabar, Coromandel, Orissa)et du Sri Lanka (Ceylan). Ils fréquentent les eaux saumâtres, mais séjournent régulièrement en eau douce ou marine

Première introduction : 1905, Allemagne, découvert en 1790 par Bloch

Température : De 23 à 26 degrés

Longueur : Ils sont souvent décrits dans les livres comme étant des poissons de 50 centimètres, du moins, dans les aquariums amateurs l'Etroplus suratensis ne dépassent jamais plus d'un petit 20 cm.

Zone de nage : Intermédiaire

Apparence : Il 'existe qu'une seule livrée, contrairement à son proche cousin, l'Etroplus maculatus. De nature brune, il peut arborer des couleurs splendides telles que le rouge, le bleu ou le vert, avec des points scintillants sur ses flans. Certains sujets présente des rayures marquées. Sa tête s'allonge en allant vers le bout du museau, ses yeux sont uniquement noir. Les nageoires dorsales et anales sont d'une conception originale, en effet, elles comencent en rayons très rapprochés, puis finissent par se réunire, de ce fait elles sont très longues, Les nageoires pectorales petites et assez près des opercules, en parallèle, il y a les nagoeires pelviennes.

Dimorphisme sexuel : L'espèce est monomorphe, c'est-à-dire que la livrée, la morphologie et les nageoires des sujets des 2 sexes sont identiques. Mais de perpétuels particuliers disent que le mâle âgé est d'une taille supérieur.

Comportement social : Les chromides verts sont territoriaux, ils se montre particulièrement aggressifs lors de la période du frai et peu sociables entre congénères, toutefois, si les sujets sont élevés dès leur plus jeune âge ensemble, la cohabitation ne posent aucun problème. Cet espèce détruit les plantes en les consommant.

Maintenance : Un aquarium spacieux est recommandé, d'un minimum de 300 litres.
Le sol se verra être de nature sableuse, en effet, ces poissons sont extrêmemnt cardiaques (autant que ceux d'eau de mer pour vous dire) et lorsqu'ils sont en état de stress, il arrive qu'ils s'enfouient dans le sol. Constituer quelques cachettes à l'aide de roches, on peut utiliser des racines à conditions qu'elles tiennent en eau saumâtre, il va de même pour les éventuels végétaux qui peuplerait l'aquarium. Une densité de 1000-1020 est acceptée, car ces poissons acceptent de vivre en eau douce, si elle est dure et alcaline. La meilleur association possible avec d'autre poissons, est celle avec les Etroplus maculatus, car vivant dans les même eaux et ayant les même exigences. Wymann et Ward font état d'une symbiose de nettoyage en tre E.maculatus et E.suratensis, le premier nettoyant le second.

Reproduction : 26-28° en eau saumâtre, également possible en eau douce. Les poissons ont atteint la maturité sexuelle aux environs de 10 cm. Les espèces fraient sur substrat découvert, en type parental, Les oeufs sont abondants et adhérants par l'un de leur pôle, L'éclosion survient vers 36 heures après la ponte, la nage libre des alevins quant à elle, se situe vers les 7 jours d'existence. Au cour de leur première semaine, leur corps est cerclé en son centre d'une bande sombre, par la suite ils sont uniformément argentés, jusqu'à apparition des stries, Les parents incubant leur frai ont la gorge et la région pelvienne colorée en noir.

Nourriture : Ils sont omnivore et herbivores. Leur donner des proies vivantes diversifiées complétées de matière végétal, les épinards notamment mais aussi salade ou laitue, les grands flocons et comprimés sont également acceptés.


Les fiches poissons

Liens Relatifs

"Etroplus suratensis" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com