8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Inscrivez-vous en cliquant ici
Google
 A propos de...


 Infos de connexion

Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe:
PerduInscription

Membre(s):
Aujourd'hui : 0
Hier : 0
Total : 657

Actuellement :
Visiteur(s) : 8
Membre(s) : 0

 Partenaires

[Tous les Partenaires]



[Devenir Partenaire]



Accueil Le forum Les pages aquariophiles Les articles Soumettre un article Liens   Aide

Posté le Samedi 20 mai 2006 @ 13:29:07 par gerry Contribution de : saumatre
Etroplus maculatus


Nom scientifique : Etroplus maculatus

Synonymes : Chaetodon maculatus, Etroplus coruchi, Glyphisodon kakaitsel

Nom courant : Chromide orande, cichlidé des Indes

Origine : Asie, Inde et Sri Lanka

Taille : 8-10 cm même dans un aqua de 1200 litres il n'atteindra pas plus que cette taille

Première introduction : 1905 par Reichelt, à Berlin. Découvert par Bloch en 1795

Apparence :
Variété orange : Fond de la peau orange ou jaune parsemé de ligne de points rouges ou oranges ; chez certains spécimens l'on peut observer des motifs noirs.
Variété verte : Fond de la peau souvent vert ou vert "délavé" avec points éventuels rouges. Chez certains spécimens l'on peut observer des motifs noir. Les yeux prennent une couleur mélanique, soit ils ne prennent pas de couleur. L'Etroplus a 1 nageoire dorsale, 1 nageoire caudale, 1 nageoire anale, 2 nageoires pelviennes et 2 nageoires pectorales.

Température de l'eau : Il apprécie une eau de 20-25 degrés. La différence est grande parce que le flux et le reflux des fleuves et des moussons font que les températures sont différentes.

Ph : Large, très large 6.5 à 8.5

Dureté : Elle peut aller de 5-30 kH

Dimorphisme sexuel : Les sexes sont difficiles à reconnaître ; en général la coloration de la femelle est plus mate et ses nageoires ne sont pas bordées de rouge.

Comportement : Le chromide est très paisible, il ne creuse pas ; famille parentale, mâle et femelle soignent intensivement les oeufs et les alevins. Il cohabite très bien avec d'autres espèces, toutefois, les grandes espèces pourraient le dominer.

Maintenance : Sol sablonneux, de Loire le plus souvent (c'est pas du sable de Loire qu'il y a dans son biotope), il requiert un aquarium densément planté, il s'en fait un régal ; caches sous formes de racines et de roches.
Dans un bac de 100 litres minimum.
Dans son biotope, lors de la saison des moussons, l'eau devient pratiquement douce, au contraire, lors de la sécheresse, l'eau devient quasiment marine. Donc à chaque changement d'eau, ajouter soit de l'eau de mer, ou rajouter de l'eau douce pour recréer le mieux possible les conditions dans lesquelles vivent ces poissons. Malgré tout, ils supportent mal les changements d'eau et l'eau neuve, il faut donc veiller à ne pas faire de trop gros changements.
Les caches permettent aux poissons d'avoir du territoire et ainsi de ne pas se taper dessus notamment lors du frai, ils protègent ardemment leurs oeufs, sinon hors ponte, ils sont très paisibles inter- et intraspécifiquement.

Reproduction : 25-28 degrés, ajouter 5% d'eau de mer à l'eau de l'aquarium, car dans l'eau douce pure les juvéniles ont tendance à attraper des mycoses. La femelle pond sur substrat découvert, roches ou racines, préalablement soigneusement nettoyées ; les oeufs, entre 200 et 300, sont fixés par de minuscules pédoncules. Après éclosion les alevins seront transférés dans des excavations du sol et soignés durant fort longtemps par les parents.

Nourriture : Il est carnivore et omnivore, il se nourrit de proies vivantes, d'aliments lyophilisés, algues et plantes, accepte également, mais rarement, des flocons et des comprimés.


Les fiches poissons

Liens Relatifs

"Etroplus maculatus" | Se connecter / Créer un compte | 0 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Référencement Webmasters & Annuaire Internet - annuaire gratuit
Site construit avec NPDS sous GNU/GPL license.
Les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Merci de lire les règles du forum
Contactez l'administrateur. © aquarium-hall.com